Stage d’arts martiaux

Lorsque l’on parle d’arts martiaux, on pense souvent à ces deux grands acteurs : Bruce Lee et Jacky Chan. Pourtant, pas besoin d’aller aussi loin. En Europe, nous avons plusieurs grands champions dans le domaine, comme Robert Van de Walle, Ingrid Berghmans, David Douillet ou encore Toma Nikiforov.

Tu es prêt à devenir toi aussi un grand champion ? Waoukids te propose de découvrir les différentes disciplines des arts martiaux.

Les arts martiaux, c’est quoi ?

Les arts martiaux sont un regroupement de plusieurs disciplines sportives, plutôt axées sur le combat. Les techniques utilisées sont originaires d’Asie pour la majorité d’entres elles, même si aujourd’hui viennent s’ajouter le jiujitsu brésilien, la boxe française ou encore la capoeira brésilienne également.

Si tu assistes à une démonstration d’art martial, tu pourras rester surpris, surtout tes parents, sur les gestes qui sont pratiqués. La puissance des chorégraphies, des combats, des affrontements, peut te faire penser que c’est un sport violent. Sache que les arts martiaux pour enfants sont loin d’être violents. Pratiquer un art martial apporte plusieurs bienfaits. Dans un premier temps, tu vas bouger, te dépenser et ça, c’est chouette pour ta santé ! Ensuite, tu vas apprendre à te canaliser, à te concentrer, à respecter les autres. La philosophie des arts martiaux c’est apprendre à se connaître, à connaître l’autre et respecter qui il est, à mieux comprendre et maîtriser son environnement. C’est un apprentissage de la vie.

Comme nous le précisions plus haut, les arts martiaux regroupent plusieurs activités sportives. Certaines se pratiquent en utilisant essentiellement les pieds et les poings. D’autres utilisent une arme, comme une épée ou un sabre.

Quels sports sont concernés ?

Afin de t’aider à y voir plus clair dans ces activités sportives et te permettre de faire un choix, Waoukids a dressé une liste. Il en existe beaucoup plus, mais celles-ci sont les plus courantes  :

  • le Judo : totalement adapté pour les enfants dès leur plus jeune âge, le Judo est le sport martial qui rassemble le plus de sportifs. Dans cette activité, tu apprendras à gérer les chutes, à maîtriser un adversaire au sol ou debout et tu développeras ton endurance. Bien plus qu’un sport, cet art martial t’apprendras la discipline et le respect des règles. Ton éducation en gardera les bienfaits.
  • le Karaté : comme le Judo, cette discipline sportive est assez développée sur les territoires francophones. Le Karaté te permettra de bien te dépenser. Tu vas apprendre à te maîtriser, à te protéger, mais également à combattre. Le mot Karaté signifie « à mains nues », par conséquent, tu utiliseras tes pieds et tes mains. Là aussi, une grande discipline sera nécessaire. Tu en ressortiras plus sûr de toi et plus fort !
  • la Boxe Française : si son nom peut faire peur, cette activité se pratique sans danger ! Tu seras protégé de la tête aux pieds et surtout, l’usage de la force est totalement interdit durant cette pratique. En pratiquant la boxe, tu vas gagner en souplesse, en équilibre et également en vitesse pour esquiver les tentatives de « touche » de ton adversaire. La discipline et le respect de l’autre te seront enseignés. Très physique, ce sport va t’aider à développer des tactiques et à analyser la situation dans laquelle tu te trouves.
  • le Taekwondo : d’origine coréenne, cette pratique sportive te permettra de développer ton esprit d’analyse, ta rapidité et à maitriser tes mouvements. Tous tes membres sont utilisés, tes pieds, tes genoux, tes jambes, mais également tes bras. La discipline fera partie intégrante de cette activité.
  • le Jiujitsu Brésilien : cet art martial a la réputation d’utiliser la concentration et la patience lors de la mise en place de stratégie pour contrer son adversaire. Cette discipline se pratique au sol, comme la lutte. Tu apprendras à te mouvoir, à te déplacer, à maîtriser parfaitement ton corps et tes mouvements. Et attention, n’oublie pas les règles et la discipline !

Tu l’auras compris, dans chaque pratique sportive des arts martiaux, les règles et la discipline sont citées. Il est très important de respecter tes partenaires et adversaires. C’est une philosophie que tu adopteras tous les jours de ta vie. Ces activités sportives sont également excellentes pour ta santé, car elles demandent des efforts importants. Tu dois avoir une alimentation au top pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire lors de tes entrainements.

Tu connais maintenant plusieurs pratiques dans le domaine des arts martiaux et comme tu l’auras remarqué, c’est assez varié et il en existe énormément. À toi de faire ton choix accompagné de tes parents. N’oublie pas, ton instructeur est là pour t’accompagner dans ton évolution et t’aider dans tes choix.

Note aux parents : en entendant art martial, vous pourrez ressentir une forme d’angoisse et penser à la violence. Bien au contraire, les arts martiaux regroupent essentiellement des sports parfaitement adaptés aux enfants, qui seront surtout axés sur la concentration, la dépense physique, l’amitié et le respect des autres et surtout, cette pratique sera un point très positif dans la gestion du corps de vos enfants. Une grande aide pour développer leur psychomotricité et faciliter les déplacements.